TRAVAUX PRATIQUES pour les 6A et 6E : Observation des êtres vivants de la litière du sol.

Le sol est composé de la litière, du humus et d’une couche minérale.

Aujourd’hui, les élèves de 6A et 6 E ont observé les êtres vivants de la litière du sol.

La litière est le milieu de vie de très nombreux animaux. On y trouve de nombreux restes d’animaux et de végétaux encore identifiable, qui sont en voie de décomposition.

Comment sont ces êtres vivants ?

Les élèves ont découverts des êtres « Très petits et surprenants » non visibles à l’œil nu.

Grace à la clé de détermination, ils ont pu identifier chaque être observé. Ces animaux se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans le sol : débris d’animaux et de végétaux mais aussi d’autres êtres vivants du sol. Ceux qui consomment les débris ou déchets des autres êtres vivants sont des décomposeurs.

L’appareil de Berlèse, installé dans la classe est un moyen de découvrir les êtres vivants dans le sol. Un source de lumière chauffe la litière et fait fuir les animaux vers le fond du montage. Ils tombent alors dans le récipient placé en dessous. Ensuite, nous pouvons les observer.