Recherche documentaire

Voici des outils et des fiches-guides pour vous aider dans votre travail de recherche documentaire.


Articles de cette rubrique

  • Comment rédiger une fiche de lecture ?

    par Documentaliste

    Comment rédiger une fiche de lecture ?
    Une fiche de lecture, c’est quoi ?
    La fiche de lecture est un compte-rendu de lecture.
    Elle présente un résumé de lecture, une synthèse des thèmes abordés et des idées développées ainsi qu’une analyse critique (un point de vue).
    Elle doit permettre à ceux (...)

  • Comment effectuer une recherche documentaire ?

    par Documentaliste

    Comment effectuer une recherche documentaire ?
    Les 5 étapes de la recherche documentaire
    « La recherche documentaire constitue l’ensemble des actions, méthodes et procédures ayant pour objet d’extraire d’un ensemble de documents les informations voulues. »
    Source : (...)

  • Comment créer une affiche ?

    par Documentaliste

    Comment créer une affiche ?
    L'affiche un support de communication, d’information destiné à être vue de loin.
    Fiche méthodologique : réaliser une affiche

  • Comment rédiger une biographie ?

    par Documentaliste

    Comment rédiger une biographie ?
    Une biographie c’est quoi ?
    Une biographie est un texte dans lequel un auteur retrace la vie d’une personne généralement célèbre.
    Fiche méthodologique : rédiger une biographie

  • Comment rédiger une bibliographie

    par Documentaliste

    Comment rédiger une bibliographie ?
    Toute information a une source.
    La « source » désigne l’origine de l’information.
    Après chaque recherche, il faut préciser les sources des documents utilisés afin de respecter la propriété intellectuelle (citer le nom du ou des personnes qui ont rédigé les (...)