Troisième

• Reporters de guerre en Normandie.

par COBAT E.

Jeudi 18 et vendredi 19 avril derniers, les élèves de 3e B et E ont pris part à un séjour découverte des principaux sites associés au débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944. Ce circuit et cette « immersion » sur les lieux mêmes des événements ont constitué l’aboutissement d’un projet entamé dès (...)

• Epreuves du brevet blanc

par COBAT E.

Les épreuves du brevet blanc de 3e auront lieu mardi 2 et mercredi 3 avril prochains. Pour ces épreuves, les élèves devront se présenter avec le matériel approprié pour pouvoir composer dans de bonnes conditions, leur convocation et une pièce d’identité. Ils composeront de manière anonyme dans des (...)

• Sur les pas des Poilus de la Grande guerre, de Meaux à Verdun.

par COBAT E.

Jeudi 3 et vendredi 4 mai, les élèves de 3e B et 3e E se sont rendus sur les lieux où, un siècle plus tôt, des soldats de leurs communes du Vexin avaient combattu et, pour un certain nombre d’entre eux, perdu la vie durant la Grande guerre. En cette année de clôture du centenaire des commémorations de (...)

• A voir au cinéma ...

par COBAT E.

Pour les élèves, et notamment les élèves de troisième, qui souhaitent découvrir la première guerre mondiale et ses conséquences autrement, le film du réalisateur François Ozon, intitulé « Frantz » est une bonne occasion de sortie. Chose rare il permet en effet d’aborder ce thème sous un angle peu courant (...)

• Comment apprendre sa leçon en histoire-géographie.

par COBAT E.

De méthode toute faite, valable pour tous, il n’y en a pas. Chacun fait à sa façon pour apprendre sa leçon. Il y a juste quelques clés méthodologiques qui peuvent se résumer en quelques questions :
    1- Où est-ce que j’apprends ma leçon d’histoire ?
    D’abord en classe, lieu où se fait une grande partie du (...)