7e édition du Crapaudrome pour les collégiens : quatrième journée le mardi 2 avril 2024

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Pour cette quatrième fois, les collégiens ont participé au relevé et à l’identification des amphibiens ce mardi 2 avril 2024 matin, avec monsieur Gerbaud Florian, responsable de l’environnement au Conseil Départemental et madame Alexandra Marques du Parc Naturel Régional du Vexin Français.
A l’aide de boîte loupe, ils ont pu observer le triton alpestre femelle, le triton palmé bébé et des œufs dans la mare.

Monsieur Gerbaud informe les élèves qu’en Île de France, 16 espèces d’amphibiens identifiées sur 23 000 mares répertoriées.
A l’échelle mondiale, 41% des amphibiens sont menacés.

Les élèves ont pu regarder sur le bureau de leur professeur de SVT, Mme Laborde, le squelette d’un crapaud.