Pacte Théâtre : spectacle L’Odyssée 2020 pour trois classes, ce lundi 5 février 2024

Dans le cadre du Pacte Théâtre, trois classes investis dans ce projet ont été voir le spectacle L’Odyssée 2020 à Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise, ce lundi 5 février 2024.

Ulysse contemporain

Que racontent les mythes fondateurs à la jeunesse d’aujourd’hui  ? À partir de résidences d’écriture en collèges, quatre auteurs inventent leurs odyssées contemporaines. Avec pour point de départ leurs rencontres avec des adolescents, Baptiste Amann, Mariette Navarro, Yann Verburgh et Célia Houdart tissent quatre variations autour des aventures d’Ulysse. On y croise Athéna, devenue une collégienne militante de quatorze ans à la recherche de son pote Télémaque, Tirésias, transformé en chien aveugle et bien sûr Ulysse, tantôt élève de 6e, gardien de musée ou marin en mal de terre. Dans une forme ludique et tout-terrain, la metteuse en scène Noémie Rosenblatt questionne cette jeunesse rusée, émouvante et courageuse, prête à se relever les manches pour affronter les défis du XXIe siècle.