Enquête métiers sur le terrain dans Marines par une classe de cinquième ce mardi 19 mars 2024

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Les élèves de cinquième A ont interviewé des professionnels en se rendant sur leur lieu de travail dans la ville de Marines. Cette enquête terrain a permis aux élèves de se rendre compte des conditions de travail et de pouvoir leur poser les questions qu’ils ont élaborées en classe.

À quoi sert une enquête métier ?

L’enquête métier est une sorte d’interview réalisée par l’élève qui se pose des questions sur un métier en particulier.Elle s’avère particulièrement utile dans tous les projets et aide à trouver sa voie professionnelle.

Elle s’effectue après avoir dressé une liste d’idées de métier. En effet, comment savoir si cette profession est faite pour vous si vous ne savez pas en quoi elle consiste ?

L’enquête métier est un outil incontournable pour confirmer (ou non) son projet professionnel. Il est facile d’émettre des hypothèses sur un métier en se basant sur son imagination ou bien sur des sources trouvées en ligne. Or il est nécessaire, pour mener à bien votre projet, de vous confronter à la réalité et de ne pas rester sur vos acquis et spéculations.

Les témoignages de professionnels apportent des informations précises et concrètes. C’est aussi l’occasion de s’informer sur des notions très peu abordées dans les référentiels métiers comme les horaires et conditions de travail, l’impact sur la vie privée, etc.

L’objectif est d’élargir votre champ de connaissances afin d’être au plus près de la réalité.

Enquête métier sur le métier de Boulanger, de couturier, de maçon, de conducteur de travaux publics, de menuisier, de vendeur’ d’agent de sécurité et d’assistante vétérinaire.