Découverte des métiers pour la classe de 5A

Dans le cadre du Parcours Avenir, la classe de 5A a investi un travail de recherche sur la découverte des métiers avec leur professeur Annick Delcuse. A l’aide du site ONISEP, ils ont complété une fiche sur un métier qu’ils souhaiteraient exercer. Ensuite, ils ont créé une affiche en expliquant les activités, les avantages, les inconvénients et la formation du métier.

Apprendre à se connaître, découvrir de nouveaux centres d’intérêt et se projeter dans le monde économique et professionnel relèvent pleinement des missions de l’École et de ses partenaires. Il s’agit de donner aux élèves le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent.
La découverte des métiers a pour objectifs de permettre aux élèves :

• de mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail ;
  • d’approfondir leurs connaissances des différents secteurs d’activité et des métiers qui leur sont associés ;
  • de mesurer les perspectives d’avenir ;
  • de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux.