Le bien être culturel et personnel au Club Manga

De mars à juin 2023, dans le cadre du projet Art et Culture du Conseil Départemental, trente élèves du Club Manga ont eu des cours de dessin de Manga avec David Dao Ngam dit « Mister Mango » de l’Association Quartier Japon de Paris au CDI du collège.
le Club Manga est animé par Mme Perran, professeur documentaliste et M Aktas, professeur d’Histoire-Geographie-EMC.
Le projet s’est conclu par un repas « poke bowl » préparé par les troisièmes de l’atelier HAS de Mme Calvo, PLP de la SEGPA avec tous les participants de ce projet et les membres de la direction du collège.

Passionné(e) par le manga et le dessin ?

Hokusai, le maître dans l’art des estampes, a crée le mot « manga » pour désigner les recueils des caricatures et des croquis qu’il réalisait au début du XXe siècle.
De nos jours, le mot manga désigne ce qui correspond chez nous à la bande dessinée. C’est un genre, au sein duquel différents genres plus spécifiques sont définis en fonction du public auquel ils sont destinés. Il existe ainsi des mangas destinés aux garçons (shonen), destinés aux filles (shojo)… Il existe en fait un genre de manga adapté à chacune des étapes de la vie d’un Homme et portant sur de très nombreux thèmes (thriller, oénologie, gastronomie…