Intervention d une étudiante japonaise de la Bourse Internationale du Val d’Oise dans le club MANGA

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Ce lundi 13 décembre, intervention d’une étudiante japonaise , mademoiselle H.NAKAGAWA de la Bourse Internationale du Val d’Oise dans le club MANGA accompagnée de madame Moreil , des actions éducatives du Conseil Départemental du Val d’Oise et de ses collaborateurs, madame Vandyck et monsieur Janse.

Les 30 élèves du club MANGA ont apprécié l’échange sur la vie quotidienne en repérant les similitudes et les différences de culture entre le Japon et la France. En particulier sur le thème de Noël, événement qui est fêté différemment dans les deux pays.

Ensuite, les élèves ont participé à trois ateliers :

• Création de cartes de vœux de nouvel an japonais avec comme thème l animal de 2022 (le tigre)
  • Atelier origami
  • Atelier de jeu de cartes japonais.

Les membres de la direction du collège, monsieur Bertili, principal, monsieur Lahaye, principal adjoint et monsieur Guénin, directeur de la Segpa ont participé aux différents ateliers et remercié les professeurs porteurs de cette action, madame Perran, documentaliste, monsieur Aktas, professeur d’Histoire-Geographie et madame Delcuse, professeur référent culture.

Cette matinée est un événement spécial car une future vitrine de collaboration internationale entre des collèges du Val d’Oise et le Japon, et notamment Osaka.