CREATION D’UN HERBIER EN SIXIEME - 2019

Le programme de SVT des classes de sixième prévoit que chaque élève doit réaliser un Herbier. Il a pour but de comprendre la classification des êtres vivants en groupes emboités et les notions de diversité et de parenté. Voici, comment les élèves de sixième du collège les hautiers ont fait leur herbier.

Suite à la récolte de feuilles lors de la sortie « Exploration Scientifique » en septembre, dans les environs du collège, ils ont récoltés cinq feuilles différentes : Noisetier, Frêne, Pommier, Charme et Erable avec l’aide de leurs professeurs Mme LABORDE.

Après avoir fait sécher les échantillons bien étalés entre les feuilles de papier journal et poser de gros livres dessus pour bien les aplatir, les élèves ont rédigé une étiquette en indiquant le nom de l’espèce, le lieu et la date de récolte, caractères distinctifs.

Sur une feuille blanche, ils ont collé une feuille séchée et écrit l’étiquette d’identification.
Pour s’aider, les élèves avaient une fiche de détermination des arbres.

Ils ont pu décorer à leur goût la page de garde de leur herbier.