Visite de l’Abbaye Saint Louis de Royaumont pour trois classes ce jeudi 28 mars 2024

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Dans le cadre de leur programme de Français et d’Histoire, les élèves de cinquième de Madame Fradet se sont rendus à l’Abbaye Saint Louis de Royaumont pour découvrir un lieu historique et participer à des ateliers sur des métiers en relation avec l’Abbaye.

Niché dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, ce monument, classé monument historique en 1927, a donc connu plusieurs vies, successivement monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, résidence de campagne, avant de devenir un Centre Culturel de Rencontre. Il ne fut ainsi jamais laissé à l’abandon.

Les élèves ont mené une « Enquête dans l’abbaye de Saint Louis ». Il faut aider le jeune roi Louis IX à démasquer le moine qui a empoisonné l’abbé ! C’est en répondant aux questions des différents moines rencontrés virtuellement au fil du parcours que les élèves pourront relever ce défi à l’aide de livrets individuels illustrés.

Apres l’enquête sur l’Abbaye à l’aide du livret, ils ont participé à l’atelier tailleur de pierre, l’atelier Vitrail et l’atelier céramique.

une belle découverte d’un lieu sous une journée ensoleillée.

film réalisé par Mme Delcuse