Théâtre-Débat pour tous les élèves de sixième sur le harcèlement. Pourquoi ça les fait rire ?

Théâtre-Débat débat le mardi 5 décembre 2023 ( séance de deux heures) pour tous les les élèves de sixième à la salle innovante du collège.

1re partie , pièce de théâtre : Pourquoi ça les fait rire ? Par la compagnie THEATRE en STOCK de Cergy.

Nicolas connait une scolarité tranquille, entouré par ses amis il aime l’école et a de bons résultats, jusqu’à ce qu’il rencontre Camille... Montré du doigt, critiqué, insulté, abandonné, sa vie bascule tandis que Camille devient l’un des personnages les plus populaires, et surtout des plus craints. Le reste des élèves observe et, sans rien dire, se range du côté de Camille, en riant de ses exploits, pour éviter les représailles.

Elle vise à faire émerger leur parole, les aider à repérer la diversité des causes du harcèlement. La réflexion individuelle exprimée dans le débat, permet d’amener la parole de groupe, grâce aux échanges des uns et des autres, par le biais de l’animateur.

2e partie : échanges sur le harcèlement et les discriminations avec un animateur qui a permis des échanges sur la discrimination avec les élèves.

Les élèves ont beaucoup apprécié la pièce et ont participé aux échanges avec l’animateur.