Repas Gallo-Romain pour les demi-pensionnaires ce jeudi 15 juin 2023

Le jeudi 15 juin 2023, les 630 élèves demi-pensionnaires du collège ont pu goûter à un repas de cuisine romaine antique grâce au concours du Conseil Départemental du Val d’Oise et le Musée Archéologique de Guiry en Vexin.

Le menu a été choisi parmi plusieurs recettes d’Apicius, célèbre gastronome romain et a proposé des plats sucrés-salés tels que du poulet au miel.

Dans une dynamique d’ouverture et de transversalité, musée archéologique départemental, et le Service éducation croisent une nouvelle fois leurs missions sur le thème de la gastronomie antique. Bene sapiat !

Manger, depuis toujours un enjeu de société
L’alimentation est au cœur de notre vie de tous les jours et il en était déjà ainsi au temps de l’Antiquité. A ce titre, l’alimentation et les rituels autour du repas font l’objet de nombreux questionnements et le musée travaille sur cette thématique depuis plusieurs années. L’objectif est une remise en perspective de l’alimentation dans notre société en se plongeant dans le passé pour voir ce qui a changé et ce qui a perduré.
La qualité et la diversité de l’alimentation des collégiens étant elles aussi au cœur des préoccupations du Service éducation du Département, c’est autour de ces enjeux que le Musée Archéologique lui a proposé un travail en partenariat via la composition d’un repas inspiré d’une sélection de recettes antiques.