Sois un Eco citoyen pour faire du collège de Marines un collège Ecologique

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Les élèves de 6B de Mme Joncour, professeur d’histoire-géographie et les élèves de 6A de Mme Delcuse, professeur de français en Segpa ont travaillé ensemble dans le cadre de l’inclusion sur les gestes Eco-citoyen pour protéger notre environnement.
Ils ont étudié plusieurs thèmes :

• le tri des déchets
  • L’eau
  • Protéger la faune et la flore
  • les énergies
  • le gaspillage alimentaire

Par groupe, ils ont crée des affiches et sensibilisé tous les élèves de sixième en allant faire une animation sur les gestes Eco-citoyens.
Quelques groupes ont présenté leur affiche à la direction du collège, Mme Nicolas, la principale, M Matrat directeur de la Segpa et M Bénétreau, gestionnaire qui ont apprécié la prestation orale des élèves.

Toutes les affiches ont été exposées dans le hall du collège avec l’exposition sur le tri des déchets du Conseil Départemental du Val d’Oise .
Lors de l’inauguration du label Eco-collège le mardi 20 novembre 2018, en présence de Mme Tinland, vice présidente du Conseil Départemental, Mme Ninot, maire de Marines et M Loriné, maire adjoint à l’environnement, les élèves ont présenté les gestes Eco-citoyens en expliquant leurs affiches.

Une belle prestation orale devant tous les élèves Eco délégués, les professeurs, les invités et la direction du collège.

Concernant l’exposition Tri des déchets, Mme Madzoubia de planète sciences a fait une animation aux deux classes de sixième. Son intervention a permis d’enrichir les compétences des élèves sur les gestes Eco citoyens.