Les représentations du genre

(actualisé le ) par Mme Nicolas

En partenariat avec le Conseil Départemental , un projet novateur en 4e cette année :
qui a pour but d’amener l’élève à questionner ses représentations du genre, la répartition des rôles fille / garçon et à dépasser les limites qui peuvent être intériorisées.

Ceci afin de construire des projets d’orientation permettant de se projeter sur des métiers ou des filières qui pourraient sembler inaccessibles de prime abord.

De façon plus générale, cela permet de questionner le rôle et la place des filles ou des garçons pour déconstruire certaines représentations et amener à des relations filles / garçons plus respectueuses et plus égalitaires ainsi que de prévenir les violences sexistes.
Pour cela , une exposition ’Des métiers bons pour elles ?" leur sera proposée.
Une Intervention des ethnologues de l’association ethnologues en herbe également, pour un travail de réflexion autour de la question du genre et de ses représentations à destination d’un groupe d’une trentaine d’élèves.