Vidéo restitution théâtre mai 2018 (élèves de 6e- OUVRIR LA CAGE)

par M. Benetreau

Dans le cadre de la résidence artistique en milieu scolaire « Ouvrir la cage », les élèves de sixième de Mesdames Bosisio, Delcuse et Tassery, professeurs de français, ont participé à des ateliers de théâtre d’ombre avec une intervenante Madame Hardy.

Pendant cinq séances de deux heures de mars à mai 2018, les élèves ont créé des masques et travaillé sur la technique d’ombre augmentée.

Avec leurs professeurs de français, ils ont étudié en classe trois œuvres : - Barbe Bleue - Hansel et Gretel - Thésée et le Minotaure.
Dans des ateliers d’écriture, en petits groupes, ils ont écrit leur texte et choisi le personnage à jouer.

Au fur à mesure des séances, l’alchimie entre les textes écrits et le jeu d’ombres a permis de réaliser dix saynètes qui ont été jouées le vendredi 25 mai au théâtre de L’usine d’Eragny.
Les élèves de sixième ont pu aussi découvrir le travail de création des élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Marines.
Une BELLE EXPÉRIENCE pour tous...

Quelques commentaires d’élèves :

• « La sortie était bien. J’ai vu les vrais acteurs . Mon rôle était bien. J’ai bien aimé les masques fabriqués. » Oliver
  • « Au début, j’ai eu peur et du stress car j’avais peur de me louper et de ne pas bien dire mon texte La sortie était bien car c’est bien de se mélanger avec d’autres classes. » Kahina
  • « Ce qui m’a plu : quand on était sur la scène. Je me voyais dans mon ombre. » Chloélia
  • « J’ai aimé entendre la chanson des CM2 en allemand. » Esteban
  • Quand j’ai vu les élèves joués leur théâtre, c’était pas la même chose devant et derrière la scène." Said
  • « J’avais le stress mais notre scène était très bien. On a fait du théâtre et c’était drôle. C’est bien de travailler avec d’autres élèves, on peut échanger notre avis et se faire plein d’amis. » Théo.