Une matinée GENIALE en atelier dans le cadre du PDMF des 5 A

Afin de mieux informer les parents et leurs enfants sur l’orientation, dans le cadre des projets et objectifs du collège, le PDMF, prévu par la circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008, doit permettre à chaque élève d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la construction de son parcours.

Objectifs pédagogiques
• Découvrir qu’un métier correspond à des goûts, des préférences, que l’on peut retrouver dans d’autres métiers
• Apprendre de façon transversale la démarche documentaire liée à l’information sur les métiers

Chaque élève de 5 A, en Français avec Mme DELCUSE, a effectué différentes démarches d’information sur un métier en fonction de ses préoccupations.
Pour compléter leur démarche et d’avoir une ouverture au secteur professionnel, les élèves de 5 A ont participé à une immersion dans les ateliers de vente et d’HAS
le lundi 16 mars 2015 de 8 h 40 à 11 h 40.
Ils étaient encadrés par les professeurs d’ateliers, Mesdames BASSAEV et LERICHE et ont fait des activités en adéquation avec l’atelier.

- La journée de lundi 16 mars m’a beaucoup plu surtout le matin avec la professeur d’HAS et la professeur de Vente. On a fait 6 gâteaux à la framboise et au chocolat blanc.
1er étape : faire le gâteau, ça m’a beaucoup plus car on devait mettre les ingrédients dans le saladier. Madisson, Sarah et moi mélangions mais le saladier bougeait. Alors Sarah et moi, on l’a tenu et Madisson mélangeait. On a bien rigolé.
2e étape : mettre le gâteau à chauffer. Ça sentait trop bon.
3e étape : Nettoyer le plan de travail, faire la vaisselle, laver le sol : trop bien.
4e étape : La vente des gâteaux. On en a vendu 3 : trop cool
5e étape : La dégustation avec la classe. Le gâteau était trop bon.
La matinée était trop géniale. Sarah A

Le lundi 16 mars, on a fait de l’atelier cuisine. On a fait des gâteaux au chocolat blanc et aux framboises. C’était le matin avec Mme LERICHE, professeur de vente. Je l’ai trouvé sympathique. C’était super bien. J’ai aimé couper le chocolat et mélanger les ingrédients ( sucre, farine, huile, levure, sucre vanillé ) Thomas

Les élèves ont apporté une lettre de remerciements et un bouquet de fleurs aux professeurs d’atelier.