Affichage sur le débarquement par les élèves de 4A au CDI

Les élèves de 4A exposent leur travail fait en classe sur le débarquement en Normandie de la deuxième guerre mondiale.

Début avril, ils partent avec trois classes de troisième du collège pendant deux jours en Normandie sur les plages du débarquement.

Ce voyage s’inscrit dans la progression annuelle du programme : devant avoir lieu en avril, les élèves ont étudié au préalable la 2nde guerre mondiale et ont acquis les connaissances indispensables à une bonne préparation : ce sera l’occasion pour eux de réinvestir des savoirs en les confrontant à « la réalité du terrain ».

Le travail de mémoire est indispensable à tous les citoyens ou les futurs citoyens. Plus de soixante-dix ans après la signature de l’armistice du 8 mai 1945, il est fondamental d’enseigner aux générations futures l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant une ouverture sur un environnement culturel, des œuvres originales, et dans le cas présent sur des lieux de mémoire. Ce voyage a également pour objectifs :
Pour l’élève  :
- Lire des œuvres et découvrir les conditions du débarquement.
- Découvrir par une sortie pédagogique les lieux où les faits se sont déroulés, le contexte historique et les conditions de guerre : stratégies et évolution de l’état d’esprit des soldats.
Pour l’équipe éducative :
- Prendre connaissance de document authentique à valeur historique
- Développer des compétences transversales en français, en histoire-géographie et en sociologie sur une thématique liée à l’étude d’œuvres littéraires.
Pour la famille :
- Apport culturel, Devoir de mémoire.
- Echange/dialogue sur un événement historique.
Pour l’établissement :
-Ouverture culturelle
- Travail d’équipe sur plusieurs classes de même niveau.