Une ruche au collège

par DELCUSE Annick

Le collège accueille plus de 680 élèves en pleine nature. Il se situe dans un écrin de verdure dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français. Il est investi dans une dynamique de protection de l’environnement et de la biodiversité.

La cantine offre une alimentation de plus en plus biologique ;
Une trentaine d’arbres fruitiers du Verger un potager et un poulailler font le bonheur des élèves depuis plusieurs années.

L’installation d’une ruche s’inscrit dans cette continuité de sensibilisation des élèves à leur environnement et la biodiversité.

Afin d’installer la ruche, quelques démarches ont été nécessaires.
• Un vote en CA est obligatoire, car il permet d’entériner le projet à l’échelle de l’établissement
• Une déclaration de la ruche est à réaliser obligatoirement sur le site du ministère de l’agriculture, avant le 31/12 de l’année courante. Elle permet d’obtenir un NAPI (Numéro d’Apiculteur).

Des objectifs pédagogiques
A travers l’expérimentation de l’apiculture, nous souhaitons que les élèves :

• Prennent conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs,
• Comprennent la nécessité de protéger l’abeille dans notre société,
• Apprennent son mode de fonctionnement en tant qu’insecte social et colonie autonome, découverte de la vie sociale des abeilles,
• Appréhendent le savoir-faire de l’apiculteur, la conduite d’un rucher,
• Développent le lien social lors de l’extraction du miel et de la mise en pot,
L’abeille est la première victime de la dégradation de l’environnement. La disparition de l’abeille serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.

Pour reprendre la célèbre phrase d’Einstein, « Sans abeille, l’humanité ne tiendrait pas plus de quatre ans ».

Une opération suivie

Le projet est réalisé en partenariat avec le Conseil Departemental du Val d’Oise et l’apiculteur, François TEYSSANDIER.
Ce dernier est venu au collège pour donner des conseils techniques, aider à installer la ruche et pour répondre aux questions des écodélégués de la commission biodiversité et des élèves de sixième investis dans ce projet.

Un projet mis en place par Madame LABORDE Marjorie, professeur de SVT et Madame DELCUSE Annick, professeur spécialisé.