Programme pHARe / Protocole Bien-Etre au collège

par Mme Nicolle

Le ministère de l’Education Nationale a inscrit depuis quelques années la lutte contre le harcèlement comme une priorité. Après une phase d’expérimentation de deux ans dans six académies, le Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole (pHARe) a été généralisé à la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

Les 8 piliers du programme pHARe sont les suivants :

1. Mesurer le climat scolaire
  2. Prévenir les phénomènes d’harcèlement
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)
  7. Suivre l’impact de ces actions
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Le collège de Marines est constitué d’un pôle ressource Bien-Etre au Collège composé de différents personnels, que vous pouvez solliciter en cas de besoin. Vous trouverez davantage d’informations sur le document « pôle ressource - informations parents et élèves » en pièce jointe ci-dessous.

<lecteurpdf5471|center>

Vous trouverez également ci-dessous le protocole Bien-Etre au Collège.

<lecteurpdf5472|center>