Obtention du label ATE de l’Agence française pour la Biodiversité

Le collège les Hautiers est le seul établissement du Val d’Oise à s’inscrire dans le projet ATE ( Aire Terrestre Educative) de l’Agence française pour la Biodiversité pour une durée de trois ans en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vexin Français. Seulement 17 établissements scolaires au niveau national.

Développer une ATE va permettre aux élèves de s’approprier un site naturel proche de chez eux et d’être acteur dans la gestion de ce site et dans la transmission de connaissances.

Les étapes du projet, selon la méthodologie développée par l’Agence française pour la biodiversité ont été les suivantes :
 Créer un conseil des enfants pour discuter de la gestion de l’aire terrestre éducative,
 Délimiter une zone terrestre de petite taille, support pédagogique du projet,
 Faire un état des lieux approfondi de l’aire terrestre éducative,
 Réaliser des sorties pédagogiques et rencontrer des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux,
 Proposer et mettre en oeuvre des actions de préservation de la biodiversité,
 Faire une demande de labellisation du projet aire terrestre éducative

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative, en se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative, encadrés par leurs enseignants ( Mmes Bosisio, Delcuse, Laborde, Joncour et Perran ) et le Parc.

Le choix s’est porté sur la mare dans le verger près du collège. Tout le travail s’est porté sur l’état des lieux de la faune et la construction d’abris à oiseaux, à insectes, à hérissons et chauve-souris.

Le bilan de cette première année fut envoyé à l’Agence nationale pour la Biodiversité et nous avons obtenu la labellisation ATE.
Un drapeau et un diplôme sont venus enrichir cette année de labellisation avec E3D et Eco-collège.