CREATION D’ABRIS POUR LA FAUNE EN ATE

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

CLIQUER sur le lien ci-après pour lancer la vidéo : https://tube-versailles.beta.educat...

Initiée par l’Agence française pour la biodiversité et inspirées des aires marines éducatives nées en 2012, les aires terrestres éducatives (ATE) permettent à des élèves de sixième de s’approprier une zone terrestre de petite taille, à proximité du collège, avec leurs enseignants, accompagnés par le Parc naturel régional du Vexin français.

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative, en se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative, encadrés par leurs enseignants et le Parc Naturel régional du Vexin.

Après avoir découvert la mare dans le verger du collège récemment creusée, les élèves ont décidé d’aider les animaux en construisant des abris.

Créer pour faire découvrir aux autres ce que l’on a fait pour ce milieu ?
On peut créer des nichoirs, des abris à hérissons, des abris à abeilles, des abris à coccinelles, des abris à insectes, des abris à amphibiens, des abris à poissons pour la mare.

Pourquoi doit on s’occuper de cet endroit ?
Pour PROTÉGER la nature et les animaux.
Pour faire comprendre que beaucoup d’animaux disparaissent. On doit faire attention.