Les arbres de la laïcité par les sixièmes

En réaction pédagogique à l’attentat ayant ôté la vie de monsieur Samuel Paty, au collège Les Hautiers de Marines, c’est sous l’impulsion d’une professeure d’histoire, géographie et d’éducation morale et civique, qu’un projet vers les élèves de 6e s’est concrétisé.

Ainsi, madame Catherine Joncour, professeure, a souhaité que la date anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’État puisse revêtir, cette année, une dimension particulière.

Le projet des « arbres de la laïcité » repose sur la conviction à continuer d’enseigner la laïcité et la volonté d’investir davantage ce champ d’enseignement.

Plus particulièrement, la démarche a été concrétisée vers les trois classes de 6e, une expérimentation collective qui engageait de réaliser un arbre de la laïcité avec deux missions précises :

– Faire comprendre qu’en réalisant de leurs « petites » mains cet arbre, les élèves deviendraient toutes et tous des porteurs des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et que la laïcité enracine pour leur permettre de bien vivre ensemble.

– Faire vivre la laïcité au sein de la classe, tout en leur faisant comprendre que leurs croyances, leurs doutes ou leurs non-croyances font partie intégrante de leur identité.

Par groupe de trois élèves, la prise de conscience de la notion de laïcité a été proposée par madame Joncour au travers d’une libre expression écrite et orale. Chaque groupe avait à réfléchir à la rédaction de scénettes qu’ils auraient l’opportunité de lire et d’interpréter devant leurs camarades de classe.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo