Informations PPMS (confinement et alerte intrusion)

(actualisé le ) par M. Benetreau

PRESENTATION DU PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE

OBJECTIFS DU PPMS :
Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un événement majeur :
à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs
à appliquer les directives des autorités.

DANS QUELS CAS ACTIVE-t-ON LE PLAN PPMS ?

• dans le cas d’une intrusion
  • dans le cas de risque majeur (tremblement de terre, nuage toxique, glissement de terrain, situation dangereuse à proximité du collège qui nécessiterait de maintenir les élèves au collège, intempéries très violentes...)

QU’EST-CE-QUE C’EST LE PPMS ?

EN PRATIQUE QUI DECIDE DU DECLENCHEMENT DE L’ALERTE PPMS ?
Le le chef d’établissement met en œuvre son PPMS :

• dès réception du Signal d’Alerte et d’Informations au Population
  • à l’audition du Signal National d’Alerte diffusé par sirènes
  • ou sur demande directe des autorités (Mairie, Police, Sapeurs-Pompiers…)
  • ou s’il est le témoin d’un événement grave (exemple : camion de Transport de Matières Dangereuses accidenté près de l’établissement).

QUEL SIGNAL POUR LE DEBUT DE l’ALERTE PPMS ?
Plusieurs signaux sont possibles :
Pour le confinement ou la mise à l’abri dans les zones de mise à l’abri en cas de risque chimique

inondation

ou séisme

Pour se cacher ou se sauver en cas d’alerte intrusion

QUI DECIDE DE LA FIN DE L’ALERTE ?
La décision de levée du PPMS est appliquée par le chef d’établissement sur ordre des autorités (fin d’alerte).

QUEL SIGNAL POUR LA FIN DE l’ALERTE PPMS ?
Ce sera le même signal qu’au début de l’alerte, mais plus court et répété seulement trois fois de suite.

QUE FAIRE EN PRATIQUE ?
Les consignes sont affichées dans chaque salle de classe :

LES CONSIGNES EN CAS DE MISE A L’ABRI (PPMS Risque majeur tel qu’inondation, tremblement de terre ou nuage toxique..)
Les élèves doivent se rassembler dans la zone de mise à l’abri (MAA) la plus proche et attendre les consignes des enseignants (ils attendent dans des zones dont les fenêtres peuvent être calfeutrées si nécessaire, et de l’eau et de la nourriture sont à disposition, avec des jeux de carte pour s’occuper. Un lien est alors établi avec une cellule de crise qui surveille le danger à l’extérieur du collège).
<lecteurpdf3757|center>

LES CONSIGNES EN CAS D’INTRUSION