La résidence artistique en milieu scolaire « Les ombres »

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Les élèves de 6A et 6 B ont élaboré six pistes d’écriture suite à la lecture à quatre voix du texte « Les ombres » de Vincent Zabus, par le théâtre de L’Usine d’Eragny. Pendant cinq semaines, ils ont travaillé en petits groupes en imaginant les événements qui arrivent à la « Petite soeur, le grand frère, le fanfaron et la silencieuse ».

Après l’écriture en trois étapes :

1- On jette d’abord les idées pour former le gros du récit.

2- On reprend le récit et on l’adapte pour que tout ce qui y est dit le soit en description visuelle, comme si vous étiez l’œil d’une caméra. C’est à dire que l’on détaille de façon assez précise : les personnages, leurs actions, leurs émotions et où cela se passe. On ne détaille quelque chose très précisément que si c’est important pour l’histoire.

3- On met en forme : c’est le scénario proprement dit. Le scénario est une succession d’actions, d’états. Imaginez que vous lisiez votre scénario à un non voyant : il doit voir dans sa tête les images que vous allez créer et surtout les comprendre.
Pensez le film muet. (Il n’y aura pas de son, ni de dialogue) Tout doit être limpide dans la narration visuelle. Si vous écrivez que la sonnerie retentit, il faut montrer l’objet qui sonne ou ses effets. On suggère les gros plans quand on en veut.
On élimine tout ce qui n’est pas nécessaire pour la compréhension de l’action

Ils sont passés au story-board :
On reprend son scénario et on dessine l’action à l’intérieur de vignettes. On peut les découper et les repositionner sur une feuille blanche avec de la patafix ça permet d’échanger leur ordre (des fois visuellement ça marche mieux) ou de changer le dessin.
Ça permet aussi d’éliminer au découpage les bouts de dessins ratés ou pas vraiment intéressants.
On cherche la façon de dessiner la plus claire possible (même si c’est moche) pour la compréhension de l’action.

Pendant toute cette démarche de création, les élèves étaient encadrés par leurs enseignants, Mmes Bosisio, Delcuse et Perran , et les intervenants :

• Mme Gaulin Hardy Agnès, du théâtre de l’Usine d’Eragny
  • Mme d’Amiens Stéphanie, artiste plasticienne