Bourses départementales

par M. Benetreau

MA DEMANDE EN LIGNE

QUI EST CONCERNE ? :
La bourse départementale est réservée aux collégiens boursiers échelon 2 ou 3 dont les responsable est domicile dans le Val d’Oise.

COMMENT ?

• En ligne sur la plateforme de téléservices du Conseil Départemental du Val d’Oise
  • ou si vous n’avez pas accès à internet en complétant le formulaire « papier », à renvoyer au collège accompagnés des 3 documents demandés.

1re étape :
Je prépare numériquement les pièces justificatives (soit 3 PDF) :

• Notification(s) de la bourse nationale 2020/2021
  • Livret de famille complet ou extrait actes de naissance
  • RIB nominatif avec IBAN et BIC (au nom du représentant légal ayant effectué la demande de bourse nationale).

2e étape :
Je me connecte sur le site valdoise.fr https://www.valdoise.fr/
Puis sur la page d’accueil, je clique sur « Service en ligne »

3e étape : Bienvenue sur la plateforme de téléservices du Département du Val d’Oise
Cliquez sur "Espace Particulier (Dossier MDPH, Rest’o collège, …), 1 compte par foyer (la multiplicité des comptes bloque les accès)

ATTENTION vous avez peut-être déjà un compte : Votre enfant collégien est inscrit à la restauration scolaire dans l’un des 111 collèges publics du 95, vous avez déjà un compte.
1. J’ai déjà un compte :

• Votre identifiant (votre adresse mail)
  • Vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe Faites « Mot de passe oublié » un lien vous sera envoyé sur votre adresse mail afin de créer un nouveau mot de passe et accéder à votre compte.
  • Une fois sur votre compte vous serez sur la page « Espace Famille »
    Actuellement vous gérez le ou les foyer(s) suivant(s) :
    Cliquez sur foyer de la famille avec votre prénom et nom, vous serez alors redirigé sur votre tableau de bord.
  • Vous trouverez à nouveau « Service en ligne », cliquez dessus puis sur Education puis sur le formulaire :

2. Je n’ai pas de compte :
« Créer votre compte personnel » un lien d’activation de compte vous sera envoyé instantanément afin de l’activer et accéder à votre espace.
Créer un foyer de la famille (adresse postale) puis vous serez redirigé sur votre tableau de bord.

4e étape : Remplissez le formulaire et joignez les pièces demandées.

Attention 1 demande par collégien.
Une fois votre demande terminée (après le questionnaire de satisfaction) un mail vous sera transmis par "service en ligne CDVO vous attribuant un numéro de demande. Les demandes en brouillon ne sont pas transmises au service et ne peuvent faire l’objet d’un traitement.

TRAITEMENT DES DEMANDES :

• Du 20 janvier au 1er mars : Réception des demandes
  • A compter du 2 mars 2021 : Instruction des demandes. Les demandes sont traitées par jour de dépôt sur la plateforme de téléservices.
  • Vous recevrez un mail de CDVO Service en ligne à chaque étape d’instruction.
  • Votre enfant est inscrit dans l’un des 111 collèges publics du Val d’Oise, alors, les paiements seront échelonnés du mois de juin au mois d’Août 2021.
  • Vous recevrez par mail votre notification environ 15 jours avant le versement sur votre compte bancaire.
    Vous pouvez joindre l’équipe du Pôle Aides aux Familles
    Par téléphone du lundi au jeudi de 9h30 à 12h 30 et de 13h30 à 16h30 au 0800 01 95 95 (appel gratuit)
    Ou
    Par mail boursecolleges@valdoise.fr (merci d’indiquer sur l’objet de votre mail 2020-2021 et précisez dans le mail les noms, prénoms, date de naissance du représentant légal, du ou des collégiens ainsi que la ville et le collège ou le numéro de votre demande)