Une expérience de Nature pleine de surprise pour des collégiens !

La classe de sixième SEGPA du collège les hautiers a participé à l’atelier « Balade sens-ibilisation » organisé par les étudiants Master du Muséum d’Histoire Naturelle, ce mercredi 13 janvier 2021 matin, avec leur enseignante Mme Delcuse Annick., organisé dans le cadre des « Ateliers de Janvier » qui se déroulent à Marines ce mois de janvier 2021.

Les élèves ont découvert une friche urbaine, étonnant réservoir de biodiversité, à quelques minutes du centre ville de Marines à travers une balade dans laquelle les étudiants ont mis l’accent sur un ou plusieurs sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher), pour découvrir les espèces végétales et animales. Ils étaient accompagnés d’un écologue du Parc Naturel Régional du Vexin, Vincent Bourguignon.
Après la balade, les élèves ont eu un temps d’échange avec les étudiants sur leurs observations et découvertes : des mottes défoncées couvertes d’herbes folles humides, de buissons rampants, des ronciers emmêlés, des carottes sauvages, de la bardane, du poil à gratter, des prunes sauvages, des écureuils, des nids d’oiseaux ,etc et un terrier de blaireau.

Lors de cette balade, les élèves et les étudiants ont été filmés dans le cadre de la réalisation du documentaire « Êtres en transition », soit comment la transition écologique prend forme à travers différents acteur.ices, dont l’auteur et le réalisateur est François Stuck. Un film produit par l’association IDÉtorial.
Les élèves ont découverts que les friches sont des espaces où la nature s’exprime librement. Elles sont une utilité écologique. Les friches sont nécessaires à la ville car elles sont très riches en biodiversité.

Un GRAND MERCI aux étudiants : Lucie, Basile, Salomé, Elies et Julien.