MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE SANITAIRE

(actualisé le ) par M. Feneuille

MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE SANITAIRE MAJ du 17/09/20

Le collège des Hautiers répond aux obligations du protocole sanitaire national édité en date pour la protection de tous, et à ses ajustements réguliers. Le respect de ce protocole est l’affaire de chacun et implique donc l’adhésion de tous les acteurs de la communauté scolaire.

En plus du texte ci-dessous, merci de bien prendre ou reprendre connaissance du contenu des pièces jointes :

• GESTES BARRIERES
  • QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE COVID 19

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Si un élève présente des symptômes, il sera isolé et vous serez rapidement contacté pour venir immédiatement chercher votre enfant.

Le port du masque est obligatoire au sein de l’établissement, à l’intérieur et à l’extérieur du collège, mais aussi dans les transports. Il n’est pas possible de faire respecter la distance de 1 mètre, tant en classe que dans les espaces de circulation ou les espaces ouverts. Cette précaution s’ajoute aux gestes barrières permettant de se protéger et de protéger les autres face à la covid. Il est donc important que les élèves maintiennent une distanciation physique autant que possible (pas d’accolades, de check, de poignées de mains...)

Les parents doivent prévoir au minimum deux masques propres par enfant et par jour. Le second masque étant utilisé après la demi-pension. Les masques du jour souillés seront conservés par l’élève, dans un sac fermé prévu à cet effet. Des poubelles sont mises à disposition pour les masques jetables usagés.

A l’entrée de l’établissement, une pulvérisation de solution hydro alcoolique est appliquée sur les mains des élèves. Les élèves doivent aussi se désinfecter les mains avant le repas lors du passage à la demi-pension et se laver les mains en sortant de la salle de restauration. Lors du retour au domicile, la première action des élèves doit être de se laver les mains. L’élève peut disposer d’un flacon individuel de solution hydro-alcoolique pour son usage personnel mais sera tout de même soumis aux désinfections organisées par l’établissement.

Les déplacements des collégiens dans les établissements locaux se font selon les chemins les plus courts, en utilisant les circulations autorisées.

Concernant l’EPS et la restauration, une organisation spécifique est mise en place.

La direction.