Les gestes éco citoyens pour un quotidien durable au collège et à la maison par les élèves de 6A Segpa et 6B

par DELCUSE Annick

Les élèves de 6A Segpa et 6 B travaillent en Histoire-Géographie sur les gestes éco citoyens pour un quotidien durable au collège et à la maison avec leurs professeurs, Mme Delcuse, professeur spécialisé et Mme Joncour, professeur d’Histoire-Géographie.

Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’environnement et du développement durable à travers les écogestes du quotidien.

SIX sujets sont abordés en classe :
* Eco-citoyen et l’eau
* Eco-citoyen face au réchauffement climatique
* Eco-citoyen et les déchets
* Eco-citoyen pour sauver les mers et les océans
* Eco-citoyens dans le collège et dans la nature
* Eco-citoyens dans ses déplacements et les transports

Après des recherches en salle informatique, les élèves réalisent des affiches qui seront exposées dans l’espace Eco collège du collège.

Dans ce cadre, les élèves ont eu une animation autour des gestes éco-citoyens par l’association Planète Sciences. A travers des jeux pédagogiques, L’éco-citoyenneté est une notion qui soutient les gestes responsables de l’environnement, adopter des gestes éco-citoyens c’est agir au quotidien de manière respectueuse envers l’environnement. Cette animation, à travers les différentes activités, permet d’aborder les points suivants du développement durable : partager les biens mondiaux pour demain, gérer les ressources, consommer de façon responsable. Les thèmes abordés lors de l’animation sont les suivants : l’eau, les déchets, les transports, les mers et océans, le gaspillage.

Les objectifs de l’animation sont les suivants : - Faire découvrir les conséquences des actes quotidiens sur l’environnement et les ressources naturelles - Faire découvrir les gestes éco-citoyens aux élèves - Permettre l’appropriation des gestes éco-citoyens par les élèves - Apprendre à transmettre des informations et un savoir nouvellement acquis.

« La finalité de l’éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche