Breakfast ce jeudi 5 mars

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Belle prestation des élèves de troisième Segpa en cuisine et en service pour ce BREAKFAST organisé par Mme Guilbert, professeur HAS, Mme Leriche, professeur Vente et Mme Grumelart, professeur d’Anglais.

Les enseignants et la direction du collège ont beaucoup apprécié ce moment de détente où les élèves ont su montrer leur professionnalisme et leurs compétences en Anglais.

M Tranchant, principal du collège et M Guénin, directeur de la Segpa ont félicité les élèves et les professeurs pour leur investissement.

Le petit déjeuner anglais ou petit déjeuner irlandais en Irlande (full English, full breakfast ou fry-up, en anglais) est le déjeuner traditionnel typique des pays anglophones, un des emblèmes anglomanes britanniques, célèbre dans le monde entier (élu meilleur petit déjeuner dans une étude portant sur 36 pays en 2010, sa richesse en matière grasse apporte environ un tiers des besoins journaliers).

Même si la composition de ce repas varie en fonction des régions et des goûts, le Full Irish breakfast est généralement constitué de tranches de pain (bread) ou de toasts, accompagnés de beurre, de haricots à la sauce tomate (baked beans), de saucisses grillées, de bacon frit, d’un œuf au plat, de champignons sautés, d’une demi-tomate cuite et d’une galette de pomme de terre.

Par tradition et commodité, tous les ingrédients (sauf peut-être le toast) sont frits (ou réchauffés) dans la même poêle. À la maison, les ingrédients sont cuits l’un après l’autre et partagés tous à la fois à la fin de la cuisson. On commence avec le lard pour qu’il donne de sa saveur aux autres ingrédients, et on termine avec les légumes pour éviter qu’ils ne fassent de même.

L’ensemble étant la plupart du temps accompagné d’un verre de jus d’orange et de thé noir fort (Irish breakfast tea), qui peut être éventuellement remplacé par du café.