CLASSE INVESTIGATION pour les 6A et 6B : la notion d’information journalistique

Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information a été développé par le groupe du travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI.

Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de trois, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique .

A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi journaliste à France Inter.

Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique.

Encadrés par leurs professeurs, Mesdames Dalbagne, Delcuse, Pouplet, Tassery et la documentaliste, Madame Perran, les 36 élèves ont pendant deux heures traités les différents témoignages et indices pour créer un contenu journalistique sous forme de vidéo.

Le collège les Hautiers fait parti des 18 établissements retenus dans l’académie de Versailles pour mener une classe média sur trois ans, de 2019 à 2021.

Un grand Merci à Mesdames Delcuse et Perran pour l’organisation et la mise en place du jeu.
Un grand Merci aux professeurs Mesdames Dalbagne, Pouplet et Tassery pour avoir accompagner les groupes d’élèves.
Un grand Merci aux élèves pour leur sérieux et leur implication.