Jeu « Ville de demain ».

par COBAT E.

Dans le cadre du programme de géographie de 6e, les élèves doivent aborder la question de la ville du futur. En imaginant à quoi ressemblera la ville de demain, ils sont notamment amenés à s’interroger sur les questions environnementales, de gestion des ressources ou des énergies, etc. Or ce sont autant de thèmes également pris en compte, au sein de l’établissement, dans le cadre du label Eco-collège. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’élaborer un jeu de plateau sur la Ville de demain.

Spécifiquement dédié aux élèves de 6e, pratiqué en îlots de quatre, ce jeu vise à faire construire, par les élèves, une ville hébergeant 50 000 habitants à l’horizon 2030. Il s’agit pour eux, d’abord de définir l’espace, le territoire où cette ville sera édifiée. Chaque groupe doit ensuite déterminer un certain nombre de priorités qui guideront l’aménagement et le fonctionnement de cette ville (type de logement et/ou de bâtiments ; gestion des énergies et de l’eau ; mode de transport et de ravitaillement ...). Enfin, l’étape finale consistera à créer, en volume, la ville ainsi imaginée : sur le plateau de jeu sélectionné par eux, les élèves positionneront les éléments mis à leur disposition. Cette étape ultime permettra alors d’évaluer la pertinence et la cohérence des choix réalisés par chaque groupe.

A travers ses différentes modalités, ce jeu doit permettre de favoriser :

• la prise en compte de consignes précises (quelles sont les règles et procédures à respecter ?).
  • La réflexion et la prospective (en s’interrogeant sur les problèmes à résoudre dans le futur et les solutions à envisager).
  • L’échange de points de vue et l’argumentation (pour expliciter et justifier les choix réalisés en cours d’activité).
  • La collaboration entre élèves (afin d’aboutir à une réalisation commune répondant aux objectifs fixés initialement).
  • La capacité à faire évoluer un projet, pour en corriger les faiblesses et améliorer la réalisation finale.

Différents groupes d’élèves ont d’ores et déjà pu s’initier à cette nouvelle façon d’aborder ce sujet d’actualité. De même, des évolutions, dans la démarche, les outils mis à disposition, et les objectifs à atteindre, sont à l’étude pour proposer des versions différentes à destination des niveaux supérieurs, 5e, 4e ou 3e.